« Pendant des millénaires, l’utilisation des plantes fut le principal remède aux maux frappant l’être humain ; puis très vite, les médecins d’antan ne se contentèrent plus de préconiser l’emploi des plantes telles qu’on les trouvait dans la nature : pour pouvoir les administrer aux patients sous d’autres formes se révélant plus efficaces, ils se mirent à en extraire les principes thérapeutiques.
Lorsque la médecine expérimentale fit son apparition au 18ième siècle, on arriva à isoler, puis à produire une ou plusieurs substances actives appelées alors alcaloïdes. Ainsi donc, les chimistes obtinrent un rôle prépondérant dans l’élaboration des médicaments : la chimiothérapie était née. Les médicaments de synthèse apparurent et rapidement s’étendirent à tous les domaines de la maladie.
Les résultats étaient là : ces traitements étaient très efficaces, et l’on pouvait présager une longue vie à ces produits.
Mais, petit à petit, les succès devinrent moins spectaculaires, les résultats se révélèrent de plus en plus douteux, des effets nocifs firent même leur apparition. Ces constatations provoquèrent le changement de position de nombreux chercheurs qui portèrent alors leur intérêt sur la médecine par les plantes, la phytothérapie. Celle-ci remet à l’honneur de très anciennes médications, mais n’a pas encore dévoilé tous ses secrets… » (Les médecines naturelles ; 2/134)
Et de toutes les plantes médicinales, il n’y en a pas une qui a suscité autant d’intérêt ces dernières années que la « graine noire », les graines de Nigelle (Nigella Sativa) ou « al-habba as-sawdâ » en arabe.
« La graine noire est une plante qui comporte de très nombreuses vertus, particulièrement du fait qu’elle parvient à maintenir un système immunitaire fort et sain. Elle est également très utile aux individus souffrant d’un affaiblissement du système immunitaire ou encore d'asthme et de problèmes respiratoires, de problèmes de rein ou de foie, de problèmes digestifs et intestinaux, d'arthrite, d’allergies et de rhume des foins, d’acnés et autres maux circulatoires. La graine noire est une plante sûre et excellente qui peut être employée par n'importe qui. Elle n'a aucun effet secondaire connu et a une longue histoire d'utilisation pendant plusieurs milliers d’années. » (Hans Wagner, Les Vertus de la Graine de Nigelle : de la Sunna à la science moderne.)
« La médecine par les plantes n’est en aucune manière un retour en arrière, vers un âge dépassé… L’action des principes actifs des plantes a le même but que celui des médicaments chimiques. Mais l’un est complet et bénéficie de la complexité élaborée par la Nature, alors que l’autre est simple ne bénéficiant que de sa virulence, qui peut devenir exagérée. Le végétal, pour agir complètement, avec force et douceur à la fois, se doit d’être entier, pourvu de tous ses éléments… Il comporte dans sa formule tous les éléments nécessaires à son action. Les différents facteurs se complètent, se renforcent ou se modèrent. » (Les médecines naturelles ; 2/136)
L'inconvénient de la nigelle est que sont goût est très amère, mais associée à d'autres ingrédients sucrés tel que du miel ou de la confiture ou diluée dans une boisson telle que "SawdaCola" ou "IceTea pêche" vous pourrez enfin en consommer à volonté (sans même vous en rendre compte) et même en prenant du plaisir.