Ce qu'on disent les anciens savants musulmans
Le grand savant et théologien musulman Ibn al-Qayyim al-Jawziyyah a dit dans son célèbre ouvrage Zâd al-Ma’âd : « La graine noire est très bénéfique. Et les propos du prophète (SAW) : "elle contient un remède contre toutes les maladies" doivent être compris comme les paroles de Dieu (au sujet du vent lancé contre le peuple pervers de ‘Âd) : { il détruit tout, par le commandement de son Seigneur } (S46; v25) C’est-à-dire : toute chose susceptible d’être détruite par le vent. En effet, la graine noire est très bénéfique contre toutes les maladies dues au froid, et elle entre aussi dans la composition des remèdes destinés aux autres maladies… »
Ce qu'en disent les savants et scientifiques contemporains
Aujourd’hui, quelques deux-cents études expérimentales faites sur cette « graine bénie » (Telle est son appellation en Egypte, en arabe : « al-habba al-mubâraka »), on a plus tendance à penser que les propos du prophète (PBDL) sont absolus et qu’ils émanent bien de la Révélation divine.
En effet, « des études scientifiques américaines ont mis en valeur les propriétés anti-histaminiques et de tonique du système immunitaire de cette huile en complément alimentaire. Elle s'emploie ainsi en cas d'allergie ou de faiblesse des défenses immunitaires. »
« Les acides gras essentiels qu'elle contient lui confèrent des propriétés de régulation du système hormonal et une efficacité anti-inflammatoire. Le « cumin noir » , dont est extrait cette huile, a un effet curatif sur les troubles intestinaux et un effet stimulant sur l'estomac. Il a également un effet positif sur l'insuffisance hépatique et sur les troubles de la cystite…
Récemment, on a enfin mis en évidence l'efficacité remarquable de l'huile de « Nigella Sativa » (Nom botanique de la graine de nigelle) contre l'asthme et les allergies respiratoires. »
« Ses propriétés thérapeutiques sont nombreuses. Elle sert à renforcer le système immunitaire, apaiser et relaxer les bronches, elle agit également sur certaines dermatoses comme l'eczéma atopique ou le psoriasis. De nombreux praticiens de santé s'accordent à dire que son point fort réside surtout dans son action contre les phénomènes allergiques. »
Dans ses études sur la graine noire, le docteur Ahmad al-Qâdî a certes prouvé que cette graine renforçait considérablement le système immunitaire ; cependant, il a constaté aussi que son action sur certaines maladies n’était pas absolue, d’où l’émergence dans son esprit de certaines interrogations. Shaykh al-Zandânî lui a alors expliqué que le prophète (PBDL) avait dit que la graine noire contenait un remède pour toutes les maladies et non pas qu’elle était le remède spécifique à toutes les maladies. Ainsi, s’il s’avère que la graine noire soulage la maladie ne serait-ce que d’un pour-cent alors il est établi qu’elle en est un remède.